Le houx ( Ilex aquifolium), avec ses jolis fruits rouge et ses feuilles brillantes, nous fait tous penser à noël !
Le houx est un arbre à croissance lente, il peut vivre pendant près de trois cents ans, il fleurit en hiver alors que la nature paraît sans vie ainsi, il symbolise la persistance de la nature durant le froid glacial, la vie éternelle.
Protection et bienveillance
Autrefois il était le signe de bienvenue pour les bons esprits de la forêt ou les voyageurs perdus dans le froid. C’est le gardien de la forêt, il était utilisé dans la culture druidique pour repousser les mauvais esprits, il protège contre les énergies émotionnelles néfastes. Ainsi il ornait souvent les bâtons des druides, et il était coutume d’offrir du houx aux hommes et aux femmes des villages afin de leur porter bonheur. les druides nous donnent la recette de l’eau de houx pour se protéger énergétiquement : mettre des feuilles de houx 24h heure dans eau de source au soleil, filtrer et s’asperger pour se protéger énergétiquement.
Dr Jean Valnet
Le Dr Jean Valnet conseillait ainsi d’utiliser les feuilles en décoction, à raison d’une cuillerée à soupe par tasse de feuilles écrasées, de laisser bouillir 2 minutes et d’infuser à couvert 10 minutes. Pour de bons résultats, il préconisait de boire 2 tasses par jour, entre les repas. Pas plus !
Les feuilles sont avant tout fébrifuges (elles font baisser la fièvre), mais elles luttent aussi efficacement contre les inflammations pulmonaires ou bronchiques.
Dr Bach
Fleur de Bach = Holly, transforme les émotions fortes de la colère, la rage, la haine, l’envie et la jalousie en amour universel et “il nous protège de tout ce qui n’est pas amour”.
Attention
Les baies du houx sont toxiques, en cas d’ingestion peut entraîner des troubles gastro-intestinaux graves.