Eaux Florales ou Hydrolats, pour les petits & les grands !

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

Pour  l’élaboration des huiles essentielles , une  distillation à la vapeur d’eau est nécessaire. Les plantes sont tassées dans l’alambic, l’eau  de source est chauffée jusqu’à transformation en vapeur. La vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin et se condense. Le liquide aboutit dans l’essencier, où l’huile essentielle  flotte sur l’eau de distillation et l’hydrolat plus lourd est au fond. Dans l’eau la plante transmet son information, cette eau sera soit une eau florale si la distillation est  effectuée à partir de fleur soit un hydrolat si la distillation est effectuée à partir de feuilles, écorce, rameaux, graines. 
Plus doux, moins concentré que l’huile essentielle, l’eau florale ou l’hydrolat pourra s’adapter à tous,  bébé, femme enceinte etc…sauf contre indication. Ils s’utilisent pour l’hygiène, la santé, la cuisine et les cosmétiques maison. Quelques exemples que vous connaissez : eau florale de fleur d’oranger pour les gâteaux et pour les digestion difficiles des bébés. Eau florale de rose pour le nettoyage des peaux délicates, et dans la pâtisserie. Hydrolat de menthe pour la digestion. 

 

Critères de qualité d’un hydrolat ou d’une eau florale ?

Impérativement 100% pur, naturel, bio et de préférence de votre région afin d’éviter les transports et la chaleur.
La concentration, la teneur en principe actif est importante, pour obtenir un hydrolat concentré en principes actifs,  seuls les premiers litres de la distillation doivent être conservés. Les hydrolats sont sensibles à la lumières donc ils doivent être conservés dans des flacons teintés et après l’ouverture ils se conservent 2 à 3 mois.
 

Vos alliés pour les petits maux du quotidien

Par voie orale : le moyen le plus courant, purs ou dilués si besoin dans un peu d’eau froide ou tiède, idéalement de l’eau de source. En cure de 3 semaines en générale,  1 cuillère à café 3 fois par jour pour un adulte ou dilué dans un litre d’eau de source à boire dans la journée . Pour les bébés de moins de 3 ans 1 cc par jour, enfant de 3 à 8 ans 1 à 2 cc par jour et de 8 à 15 ans 2 à 3 cc par jour.

Par la peau : en compresse froide ou chaude, en vaporisation sur les zones à traiter. Pour se démaquiller à appliquer le soir. Dans les masques de beauté mélangé avec de l’argile. dans le bain pour les bébés  par exemple pour favoriser le sommeil 3 cc de camomille dans l’eau du bain .

Pour les cheveux : pour repousser les poux en insistant sur la nuque et le contour des oreilles (exemple eau florale de lavande). Pour parfumer délicatement vos cheveux et  la fabrication de cosmétiques maison choisir la ou les  plantes en fonction de l’effet recherché .

Gargarisme ou bain de bouche : pour l’hygiène buccale et pour adoucir la gorge irritée.

Inhalation : 2 à 4 cuillères à soupe dans un bol d’eau très chaude, 2 à 3 fois par jour. Attention ne pas sortir au froid dans les 30 mn qui suivent.

Hygiène : se rincer les mains à l’aide d’un hydrolat de plante médicinale antivirale et ou antibactérienne l’hiver. Mettre sur les lingettes du bébé pour les fesses. Aseptiser les espaces clos, avec de la rose ou du géranium rosat.

 

Pour reconnaitre les plantes en fonction de l’effets rechercher, participer à l’atelier « hydrolats & eau florales pour les petits & les grands »  chez simples plantes et si vous avez besoin d’un conseil venez me rencontrer sur rendez vous 06 89 91 60 08.