Idées naturelles pour les lendemains de fêtes

Pensez à la méthode naturelle du docteur Gardelle

Cette méthode appelée par le docteur Marchesseau « la thermothérapie différentielle » consiste à placer en même temps une bouillotte chaude (40 à 44°) au niveau du foie et une poche de glace enveloppée dans un linge (10 à 13 °) au niveau de la tête ou dans la zone en souffrance pendant une dizaine de minutes. Son concept de base : c’est le « principe de Carnot » physiciens qui dit « pour créer une énergie (moteur), il faut une source chaude et une source froide ». Pierre Gardelle avait remarqué que lorsqu’une partie du corps est accidenté ou en souffrance, sa température augmente. Immédiatement, des lymphocytes (globules blancs) sont envoyés pour effectuer un travail de nettoyage, mais l’augmentation de température les ralentit . Il a donc eu l’idée de refroidir l’endroit atteint, ceci pour augmenter la vitesse d’intervention des globules blancs. Il rester à diriger les « déchets », vers une sortie , un émonctoire (intestin, peau, foie …). Pour cela, il augmente la température du ventre et dans certains cas les pieds qui vont faire office d’émonctoire.

 

FROID sur la zone de souffrance  + CHAUD sur le ventre et  le foie , séances de 20 minutes trois fois par jour, ou 3 h d’affilée par jour selon le problème.

 

Les plantes médicinales pour aider le foie et les intestins

Les plantes médicinales pour soutenir les émonctoires qui vont devoir travailler un peu plus que habituellement. La tisane « du jeûne de l’oie », le chardon marie, desmodium, romarin, fenouil, l’eau florale de menthe poivrée.

 

Une diète pour soulager le foie

Manger léger, pour ne pas encombrer le système digestif et garder de l’Energie pour nettoyer le corps. Exemple un bouillon de légumes, un jus de citron dans un peu d’eau tiède pour basifier l’organisme.

 

Le lavement 

Qui va permettre d’évacuer les déchets stockés dans le colon. Comment faire un lavement à la maison ?

  • S’installer dans une pièce calme, confortable et suffisamment chauffée.
  • Prendre  un boc à lavement acheter soit en pharmacie ou sur internet. Le remplir avec deux litres d’eau filtrée si possible à température du corps, la suspendre au-dessus de vous (sur la poignée de la porte).
  • Une fois la canule placée dans l’anus, il faut laisser l’eau s’écouler à l’intérieur de l’intestin.
  • Il ne reste plus qu’à se rendre aux W.C. et l’évacuation de déchets stockés dans le colon.

Pas si grossesse ou hémorroïde.

 

L’oxygénation du corps

L‘activité physique en extérieur va permettre aux déchets de circuler et accélérer leur évacuation. Le fait d’être en connexion avec la nature va permettre de se recentrer, se réancrer. Par exemple une marche de 3/4 Km en campagne.